Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulletin de l'Union Santé Départemental CGT de l'Orne
  • : Reflets de la dynamique syndicale C.G.T. de la Santé et de l'Action Sociale de l'Orne
  • Contact

Recherche

Archives

24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 10:56

La Direction de l’entreprise du CPO (!!!) vous aime…

Le 30 septembre : un CHSCT ?......le 2 octobre, un CTE ?....

Quand le dialogue social tient de la mascarade !!!

Chers(ères) collègues, salarié(e)s, fonctionnaires, Vous savez qu’en décembre prochain, des élections professionnelles auront lieu. C’est un rendez-vous important dans la vie de nos entreprises hôpitaux, puisqu’il s’agit de vous représenter, et par là faire respecter vos droits. Cela ne laisse pas indifférent notre Direction, qui semble prendre un certain plaisir à nous voir nous activer...

Bon, du moment que VOUS NE VOUS AGITEZ PAS, la Direction est…. peinarde !!!

Bref ! Les affaires courantes ont été abordées lors de ces séances (voir ci-dessus) dont certain(e)s d’entre vous se demandent à quoi elles peuvent bien servir… Aux ordres du jour des dites instances, il y avait, entre autres : • Bilan Social 2013 (vous savez, tout ce qui concerne l’activité « Ressources Humaines » de l’entreprise l’hôpital : rassurez-vous !

Quels que soient les items (absentéisme, turn over des agents, comptes épargne temps, etc.…), TOUT VA BIEN !

Mieux encore, le CPO est bien en deçà des moyennes nationales les plus mauvaises… Traduisez : Vous allez encore pouvoir faire des efforts de…RESTRICTIONS ! Mais chut ! Tout va bien !

To be or not toubibs?... Pfttttt!

Les malades sont parfois dits…plomatiques!!!

A bon entendeur, salut !

Les psychologues infanto-juvéniles...hum… Tu reliras les dix commandements du rapport KPMG/Péricard !

Le Projet Médico-Soignant : comment légitimer la mise en adéquation des moyens avec l’offre de soins, pour fabriquer «l’entreprise que nous aimerons !!! »…vraiment ?

L’alerte générale du médecin du travail, pour risques psycho-sociaux, remontant à quelques mois : Bah, on n’est plus à quelques mois près !

Le recrutement médical…on organise un speed docting….ça va nous coûter un bras !

Le déficit ? La sous-dotation n’a pas augmenté (enfin pas encore !), les charges ont un peu diminué mais provisoirement, les produits ne s’accroissent pas, la tarification des chambres individuelles ne rapporte pas (la faute à qui ?). Bref, les hôpitaux vont devoir encore se serrer la ceinture, c’est le gouvernement qui le dit, le CPO n’y échappera pas…

Situation générale de l’établissement : l’inspectrice du travail s’étonne, s’inquiète… Pftttt ! Ils n’y comprennent rien aux entreprises hôpitaux, les inspecteurs du travail….

Alors, la CGT divague, la CGT bat la campagne, la CGT est agressive, la CGT fabule ?...

« L’objectif de 3,2 milliards d’euros d’économies : le secteur de la santé et du médico- social est le plus touché par la politique d’austérité du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale… Un ONDAM de 2% pour l’hôpital et de 2,2 pour le médico-social… Les établissements n’auront pas les moyens de reconduire leurs activités, puisque l’évolution des dépenses est évaluée au double.La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale dénonce la volonté politique de poursuivre et d’accélérer les orientations libérales des précédents gouvernements, en affaiblissant le service public et en organisant le transfert d’une partie du coût des prises en charge sur les ménages, via leur complémentaire santé…. » (Voir communiqué de presse CGT Santé du 2 octobre 2014).

Nous avons cette chance, au CPO, d’avoir un Projet Médico-Soignant, tandis que d’autres entreprises hôpitaux ont un plan de restructuration, un plan de modernisation, un plan social… Mais de quoi nous plaignons-nous, quand le projet, c’est vous, c’est moi, mais ça n’est surtout pas « eux » ?

Justement, quand en CTE la Direction dit obéir à sa seule éthique, qui est celle de l’équilibre financier, coûte que coûte, la CGT affirme haut et fort que ceci n’est pas une éthique ! C’est même tout le contraire d’une morale !

C’est une entreprise immorale de destruction massive, pour répondre aux ordres des spéculateurs, qui ne voient dans nos hôpitaux que des dividendes potentiels!

La Santé n’est pas une marchandise ! Elections ou pas, la CGT n’aura de cesse de dénoncer des méthodes gestionnaires et managériales dédiées aux seules exigences d’une commercialisation des services, qui a commencé il y a un bon moment déjà avec les télécommunications, les transports, la Poste, qui, se poursuit avec la Santé avant de se déployer plus encore dans l’Education, la Recherche, etc.…

Est-ce ainsi que vous voulez vivre ?

Partager cet article
Repost0

commentaires