Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bulletin de l'Union Santé Départemental CGT de l'Orne
  • : Reflets de la dynamique syndicale C.G.T. de la Santé et de l'Action Sociale de l'Orne
  • Contact

Recherche

Archives

22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 10:41

 

Union Syndicale Santé et

Actions Sociales de l'Orne

24, Place du Bas-de-Montsort,

61000 ALENÇON

02 33 26 00 21

02 33 26 29 54

 

e-mail : udcgt.61@wanadoo.fr

blog : http://usso.cgt.over-blog.org

 

 

Congrès U.S.S.O. C.G.T. du 7 et 8 juin 2007

 

 

Face aux nouvelles orientations politiques, même si la CGT ne dépend d’aucun parti politique, qu’elle est majoritaire dans beaucoup de secteur,

il est nécessaire de rappeler que pour la CGT, le travail est producteur de richesses, le travail n’est pas un coût.

La CGT est pour le plein emploi, pour le SMIC à 1500 euros.

 

Intervention de Mr HAUBERT Alain, secrétaire sortant de l'USSO :

 

Chers camarades,

 

En préambule, à l'ouverture des travaux de notre 6ème congrès d'Union des Syndicats de la Santé de l'Orne, je voudrais d'abord remercier les camarades qui se sont investis dans la préparation de ce congrès.

 

Le document de réflexion et d'orientation a été préparé par Béatrice TAVARES ( CH d'Alençon), Philippe BRIERE ( CPO), Marc PROVOST ( CH L'Aigle) et Joël TOUSSAINT. Je tiens aussi à remercier les camarades qui ont assuré toute la partie logistique : Jacqueline LE MOINE avec des militants de l' USR qui ont mis sous enveloppes les 250 courriers envoyés à chaque syndiqué.

 

Enfin, les camarades qui ont organisé les repas et notre salle de réunion : Jacqueline, Marc, Francine et Jacques Tavernier.

 

 

Je remercie aussi nos invités à ce congrès :

Jean François MARSAC, secrétaire national de l'action sociale représantant de la fédération Santé.

Bruno LECHAFTOIS, secrétaire de l'USD Santé du Calvados, secrétaire de notre toute nouvelle Coordination Régionale des syndicats CGT Santé de Basse Normandie. (malheureusement excusé pour l'ensemble du congrès pour cause de lutte dans son établissement)

Joël TOUSSAINT, membre du bureau de l'UD de la Fédération Postale

Jean Louis REMANDE, secrétaire Général de l'UD de l'Orne

 

L'élection de N. Sarkozy à la Présidence de la République, les élections législatives, le référendum sur la Constitution Européenne en 2005 sont des évènements qui interpèlent bien évidemment la CGT. Même si nous sommes indépendants de tout parti politique ou groupement idéologique, nous ne sommes pas neutres ( qu'est ce que la prétendue neutralité ? ), donc nous formulons des analyses, des propositions sur l'évolution de la société et du monde du travail.

Le pouvoir politique ne s'y trompe d'ailleurs pas, puisque dès son élection N. Sarkozy a rencontré ( à 2 reprises) les organisations syndicales et en particulier la CGT.

Poutant, n' a-t-on pas entendu, pendant la campagne électorale, le même Sarkosy porter des attaques contre les organisations syndicales les considérant non représentatives du monde du travail !!! Et archaïques !!!

A propos de l'élection de N.Sarkozy, je voudrais revenir sur cette élection, pour le moins inquiétante pour le monde du travail, pour les privés d'emploi, pour les retraités, pour notre protection sociale en général.

Avant d'aborder ces différents thèmes (sur lesquels nous ne manquerons pas de débattre au cour du congrès), je vais vous présenter une analyse sociologique de cette élection présidentielle :

 

  • 1ère constatation : très forte participation électorale : 85 %

  • 2ème constatation : la droite ne sort pas renforcée de cette élection (en terme de pourcentage ; idéologiquement, c'est autre chose !!)

  • Sarkozy : 53 %

  • Chirac en 95 : 52,64 %

 

 

 

 

La « rupture » se situe sur deux points :

 

Sarkozy a réussi à braconner une partie de l'électorat d'extrème droite ( Le Pen).

Les idées anti libérales, de lutte de classe sont en recul. Ce sont justement ces idées que portent la CGT dans ses propositions économiques et sociales ; pourtant notre CGT n'est pas en recul :

- 1ère Organisation dans les C.E

- Syndicalisation en hausse ( rythme actuel : 1000 syndiqués/semaine)

 

On constate que :

  • les artisans et commerçants ont voté à 82 % Sarkozy

  • les agriculteurs à 67 %

  • les professions liberales, cadres supérieurs à 52 %

  • les 25/34 ans à 57 %

  • les 18/24 ans à 58 % Royal

  • les ouvriers à 54 % Royal

  • les retraités : 68 % Sarkozy (+ de 70 ans) et 61 % Sarkozy (les 60/69 ans) = ce sont eux qui ont assuré « la bascule »( 1,7 million de voix)

  • les employés à 51 % Royal

  • les professions intermédiaires à 51 % Royal

  • les chômeurs à une grande majorité Royal

Vous l'avez entendu pendant la campagne électorale, Sarkozy n'a pas hésité à faire référence à Jaurès et à Guy Mocquet.

Quelle imposture, quel sacrilège de la part du représentant des groupes fortunes, des privilégiés du C.AC 40 et des nantis qui, de tous temps, ont trahi la France ou engagé celle ci dans des conflits sanglants !

 

Jean JAURES : (14/18, 39/45, guerres coloniales), élu député socialiste du Tarn à 25 ans (1885), soutenant la grève des mineurs de Carmane (1892), soutenant Dreyfus, créateur du journal l'Humanité, lui qui n'a pas cessé de défendre les travailleurs pour faire avancer les droits sociaux et démocratiques, lui l'humaniste, le pacifiste qui avait engagé un combat contre la guerre qui en fut tué le 31 juillet 1914 au café du croissant à Paris ( la guerre éclata 3 jours plus tard ....)

 

L'URSURPATEUR Sarkozy ne s'est pas arrêté en si bon chemin, puisqu'il s'est réclamé de la mémoire du jeune résistant Guy MOCQUET. Ce qui a fait réagir, en autre, notre camarade Marcel Caille(fils de résistant, déporté à Auschwitz) / « ...je suis profondement choqué et écoeuré par votre comportement...» dans une lettre adressée à Sarkozy.

 

En effet, qui était donc ce Guy MOCQUET ?

Un jeune adolescent de 17 ans, fusillé par les nazis, à Châteaubriand le 22 octobre 1941, dans la carrière de la Sablière, avec 26 de ses co-détenus.

En 1936, Guy a donc 12 ans, son père Prosper Mocquet, cheminot syndicaliste à la CGT est élu député Communiste et participe aux grandes grèves du Front Populaire.

Le 10 octobre 1939, Prosper Mocquet est arrêté avec les autres députés Communistes par la Police Française et incarcéré en Algérie.

En mars 1940, c'est plus de 3000 militants Communistes et syndicalistes ( le gros des « militants » CGT) qui sont arrêtés.

Le voeu de la grande Bourgeoisie est en passe d'être réalisé : « Mieux vaut Hitler que le Front Populaire ».

C'est dans ces circonstances que le jeune Guy veut remplacer son père. Dans le 17ème arrondissement de Paris, il organise clandestinement la résistance, diffuse des tracts, colle des affiches.

Le 13 octobre 1940 : il est arrêté puis emprisonné au camp de Châteaubriand avec des centaines d'autres résistants, c'est alors que Pétain et sa police, avec les nazis, organisent des représailles de masse. 27 hommes du camp de Châteaubriand sont choisis par Pierre Pucheu, ministre de l'intérieur de Pétain pour être fusillés.

 

Mais qui est ce Pierre PUCHEU ?

Administrateur des fonderies de Pont à Mousson, et des aciéries de Micheville, fondateur du cartel International de l'acier, il est l'un des représentants du comité des Forges et de cette bourgeoisie qui, après le triomphe de Hitler veut prendre sa revanche sur le Front Populaire. Pucheu choisit donc, les 27 qui seront fusillés, politiquement : 8 sont d'éminants militants de la CGT, tous étaient communistes.

 

Sarkozy a donc instrumentalisé l'histoire pour sa propagande, lui le représantant des nantis et du MEDEF qui, dans le même temps, reprend les thème du Front National, et en appelle à rompre avec Mai 1968 et ses avancées sociales !!!

Quel usurpateur ce Sarkozy qui n'a de cesse de « casser » toutes les avancées sociales du 20ème siècle : protection sociale, retraites, 35 heures, droits syndicaux, droit de grève.

Face à cette politique ultra-libérale que ce gouvernement nous prépare, de quelle force syndicale disposons nous ? Est il possible, dans le cadre de la Mondialisation de l'économie, dans le cadre de l'Europe d'assurer le plein emploi, une protection sociale de haut niveau, bref de vivre et travailler dignement ?

 

Avant de répondre ( ou d'essayer, avec nous, d'y répondre), je voudrais

  1. Vous faire un petit rappel d'économie, très basique mais fondamental

  2. Vous présenter quelques exemples des richesses créées dans ce pays

  3. Vous présenter les propositions de la CGT

 

 

La France, un pays exsangue, qui ne pourait pas assurer le financement des retraites ?

 

Essayons d’y voir clair !!!

 

 

  • En 2005 : (d’après les comptes de la Nation), les entreprises Françaises, ont disposés de 267 Milliards d’Euros de ressources nouvelles. Sur cette somme, seulement 170 milliards (1/3) ont été consacrés à l’investissement productif. 70 % ont été mis à la disposition de la finance.

 

 

  • En 2006 les profits nets des entreprises du C.A.C 40 sont estimés à près de 100 milliards d’Euros.

 

 

  • Chaque travailleur, en France, a dégagé en 2005, un profit net de 33 000 Euros. Le credo du patronat sur la soit disant non rentabilité des travailleurs Français est donc une pure affabulation.

 

 

  • En 2006, ce sont 65 Milliards d’Euros d’aides publiques qui ont étés attribuée aux entreprises, sans aucun contrôles et le plus souvent à pures pertes puisque nombres de celles-ci délocalisent quelques temps après.Cela représente plus que le budget annuel de l’Education Nationale ou que le total des dépenses publiques consacrées à l’hôpital.

 

MATIERE PREMIERE

 

 

 

 

 

TRAVAIL

 

 

 

 

PRODUCTION DE RICHESSES.

 

AU NIVEAU D’UN ETAT LA RICHESSE TOTALE PRODUITE PAR AN EST

 

IDENTIFIEE PAR LE P.I.B, LE PRODUIT INTERIEUR BRUT.

 

 

 

 

LE TRAVAIL EST PRODUCTEUR DE RICHESSES, CE N’EST

 

DONC PAS UN « COûT », COMME CERTAINS ECONOMISTES DE SALONS

 

VOUDREZ BIEN NOUS LE FAIRE CROIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PROPOSITIONS DE LA C.G.T

 

 

  1. Une politique de plein emploi et d’augmentation des salaires (smic à 1500 Euros) :

 

10 000 chômeurs de moins, c’est 1,3 Milliards dans les caisse de la sécu, dont la moitié pour les retraite

Plus 1% sur les salaires, c’est 2,5 Milliards pour la sécu.

Plus 1% de croissance, c’est également 2.5 Milliards pour la sécu.

 

 

  1. Réforme du financement des caisses de retraites :

 

Cotisations sur les placements financiers des entreprises, estimation : plus 9 Milliards par an.

Un contrôle stricte des aides publiques envers les entreprises : droits des salariés élus dans les conseils d’administrations.

Cotisation sur les profits nets des entreprises, d’où effet collatéral sur l’emploi : les entreprises à fort taux de main d’œuvre cotiseraient proportionnellement moins (élargissement du nombre de cotisants d’où pérennisation du système solidaire).

 

  1. Abrogation des réformes Balladur de 1995 et Fillon de 2003 ; soit 18,5% du P.I.B pour les retraites à l’horizon 2040.( sur les 40 dernières années, il a doublé de 6% à 12%).

 

OUI, UNE REFORME AUDACIEUSE DE NOTRE SYSTEME DE RETRAITE EST POSSIBLE, EN METTANT AU CENTRE DU SYSTEME : LA SOLIDARITE ET LA REPARTITION DES RICHESSES CREES, EN FAVEUR DU MONDE DU TRAVAIL. LE SOCIAL DOIT ETRE LE MOTEUR DE L’ECONOMIE AUCONTRAIRE DU « TOUT MARCHE » ET DE LA FINANCE.

 

 

De quelle organisation disposons-nous, dans notre USD Santé de l'Orne pour avancer nos revendications et la défense de nos salaires :

 

Dans les Hôpitaux :

 

3 syndicats ont une activité régulière ( L'Aigle, Alençon, et le CPO). Les syndicats de Sées ( 17 syndiqués), Vimoutiers et Argentan (ces 2 derniers sont absent du congrès) doivent se ressaisir.

 

 

En effet, je suis très inquiet pour ces 2 sites : *Vimoutier a une activité syndicale aléatoire (listes locales pour les élections ; sauf IDE)

*Argentan a une situation très inquiétante : actuellement il n'y a pas de liste en préparation, l'action de la CGT ne semble pas être la bienvenue ? Je m'interroge, surtout suite à la grève des Urgences.

* Sées a des listes qui sont en cours de préparation, 2 camarades sont présents à ce congrès. La prochaine réunion de la CE se déroulera chez eux afin de relancer une activité régulière de ce syndicat ( 17 syndiqués)

* Flers compte 3 ou 4 syndiqués. C'est quand même le 2ème hôpital de l'Orne. Cette situation est inacceptable, le congrès doit prendre des engagements précis pour relancer une activité CGT dans cet établissement.

*C.H.I.C. Des Andaines(La Ferté-Macé - Domfront) : n'a pas de syndiqué, ni d'activité syndicale CGT, pourtant une union locale CGT s'est récemment recréée ; la CGT est présente dans le comité de défense du CH ( contre la fermeture de la chirurgie et de la maternité).

* Mortagne, Bellême, et les maisons de retraite comme Trun, doivent avoir des liens à réintaurer avec les UL

Dans l'action Sociale, depuis quelque années (2003 ? ) un collectif a été crée et se réunit régulièrement surtout dans la dernière période (2006) pour lutter contre le projet de Loi Sarkosy dit de lutte contre la délinquance. Des initiatives intéressantes ont été menées : manifs, soirées débats, distributions de tracts ( dans le cadre du collectif Unitaire inter syndical).

 

Force est de constater qu'un renforcement de l'organisation de notre USD s'impose. La preuve est faite, au CH de L'Aigle, qu'il est possible d'organiser les jeunes, les précaires ( + 12 syndiqués en 2007), de lutter contre les sales coups : annulation du plan de licenciement ( de 15 salariés), grace à 60% de grévistes, une délégation à l'ARH.

 

OUI, 260 syndiqués dans la SANTE dans l'Orne, ce n'est pas rien ! Mais, de quelle organisation avons-nous besoin ?

 

Il faut créer une nouvelle dynamique de l'USSO :

 

  • créer (ou recréer) des liens entre les syndicats ; entre les élus

  • organiser la syndicalisation et le suivi des syndicats et syndiqués

  • utiliser les droits syndicaux de façon optimum

  • élaborer une politique financière de l'USSO actuellement inexistante

  • élaborer une politique de Communication Départementale (diffusion et élaboration de tracts, impulser la diffusion des revues syndicales : la NVO;Perspectives Santé;Bulletin Fédéral;Options)

  • élaborer une politique de Formation syndicale : générale, spécialisée : CHSCT ; CTE ...., juridique

 

Exemples :

La défense de notre camarade Jacques face aux conseils de Discipline, du tribunal Administratif

La défense des salariés du bloc opératoire d'Alençon

La défense de l'établissement ( privé) du SAP

......

 

Voilà, chers camarades, l'introduction à ce congrès que je voulais vous présenter.

Une dernière précision : les candidatures à notre CE que nous élirons ce 2ème jour de congrès devront prendre en compte ces orientations et la première tâche de la CE sera de préparer activement les élections aux CAP (D et C) du 23 octobre prochain.

Un plan de travail devra être élaboré ( visites d'établissement) après la clotûre de nos listes.

 

Une dernière précision, cela fait environ 25 ans que je suis secrétaire de l'USSO, est ce bien normal ? Préparer mon remplacement ?

 

A vous d'intervenir, de débattre, merci de votre collaboration.

 

 

A.HAUBERT

 

 

 

 

Après une introduction pareille, le ton est donné, nous sommes armés et nous pouvons l'être encore plus, si nous nous organisons encore mieux.

 

Continuons à :

 

AGIR – RASSEMBLER – PROPOSER – et RECOMMENCER.

 

Il ne suffit pas d'être fort chez soi mais il faut être fort partout.

Luttons pour préserver nos services publics.

 

L'Hopital a une mission de service PUBLIC, avec des équipes qui répondent à des besoins.

 

Le déficit comptable des Hôpitaux, qu'on se le dise, n'est en aucun cas causé par l'activité, qui, elle, aurait tendance à s'accroître.

 

Les syndicats ont une grande difficulté, actuellement, à participer, avec le moindre mal, à une gouvernance pour laquelle ils ne sont pas d'accord.

 

 

Discussions :

 

-Pour aider les nouveaux syndiqués, les nouveaux syndicats, essayons d'envisager un systhème de « tutorat », de « parrainage », « d'interlocuteur privilégié » ou de « référent »

 

-Débat sur les ordres professionnels, qui contribuent à casser les services publics, casser les syndicats .... : ne pas faire l'amalgame entre la reconnaissance infirmière ( reconnaissance salariale, reconnaissance des charges de travail, du rythme de travail) et l'ordre infirmier ( augmentation de la mission infirmière, mesures discipinaire...)

 

-Demande de mise en place d'un calendrier de Formation Syndicale, droits différents entre public / privé = quels sont nos Droits Syndicaux ?

 

-Plan de syndicalisation, sur le terrain, en interne, par secteur, investissement de tous les champs professionnels, affichages corrects dans les établissements, mises en avant de nos combats réussis sur le terrain, insister sur la continuité des luttes de nos syndiqués lorsqu'ils seront en retraite, toujours s'appuyer sur les usagers et les représentants électoraux, faire en sorte que notre syndicalisation en hausse continue d'augmenter.

 

 

Rappel : SEMAINE DE SYNDICALISATION du 18 au 22 juin.

 

-Débat sur les risques et dérives découlant de la Loi Sarkosy dite de prévention de la délinquance : actuellement la jeunesse est considérée comme dangereuse alors que l'ordonnance de 45 la jeunesse était à protéger absolument. Une résistance à la délation s'installe, car tous les codes des aspects de la vie sont modifiés. L'enfance est en danger, les codes de la famille sont réformés...

 

- La population de l'Orne, compte ¼ de plus de 60 ans, 9000 de + de 75 ans,et seulement 4000 lits de « maison de retraite », d'où une future orientation de nos revendications sur la syndicalisation de nos futurs retraités, et l'augmentation des lits dans les meilleurs conditions d'acceuil et de travail....

 

-Finaliser les listes pour l'élection en commission paritaire départementale ( CAPD) qui a pour rôle :

  • défendre la carrière et la promotion de l'agent ( notation, terme de l'appréciation litterale)

  • droit de regard sur la carrière

  • avancement d'échelon, de grade

  • titularisation

  • conseil de discipline (formation)

  • pointer les différences en notations,

  • uniformiser les méthodes de notation

  • informer sur l'égalité des points

  • être vigilant sur les salaires aux « mérites »

 

-Discussion sur le nouveau systhème de répartition des cotisations = COGETISE, avec la décision unanime de tout le congrès pour une augmentation de la part de la cotisation de l'USSO à 10% de la cotisation de base pour tous ceux qui sont à la PAC. Uniformiser la PAC avec comme objectif de répertorier tous les syndiqués,de tous les syndicats.

 

Rappel : la cotisation globale de chaque syndiqué correspond à environ 0,95% du salaire brut, avec 66% déductible des impôts.

 

 

 

 

-La CE (Commission Exécutive) : élue pour 3 ans, c'est une instance fédérale qui permet la mise en marche des décisions prises en congrès, par au moins 6 réunions par an.

Son bureau est en relation permanente 1 fois par mois, elle établit des liens avec la Fédération par le biais d'une réunion nationale pour y faire remonter les revendications et informations du terrain.

Elle aide les élus publics et privés, elle impulse les élections professionnellles, la syndicalisation et fait part de nos droits syndicaux et de formation.

 

A ce congrès de la CE, nous avons décidé :

 

* Refaire un congrès extraordinaire, dans 1 an ½, afin de trouver un successeur à Alain Haubert, réélu à la majorité comme secrétaire de l'USSO.

 

* Orienter notre politique sur 3 thèmes :

 

  1. politique financière

  2. politique revendicative

  3. vie syndicale ( orga, communication, formation...)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires